Sur les pas de Guignol !

Publié le par Heidi

Guignol, vous connaissez ??!!! Et bien même si j'habite à 20 km de Lyon je n'ai fait que lire ses aventures ! Alors ce matin, j'ai découvert son histoire avec une guide du musée Gadagne en parcourant le "vieux Lyon".....en images :

Nous avions rendez-vous devant le musée (fermé jusqu'au printemps 2008 pour cause de travaux de rénovation/restauration....mais au printemps une salle ouvrira présentant Lyon au 19ème) qui a appartenu à une riche famille venue d'Italie.

Nous avons pris la rue de Gadagne pour nous arrêter devant un restaurant et plus particulièrement la publicité qui était placardée contre la porte :

Gnafon et Guignol ventant les mérites d'une marque de réglisse...oui c'était Guignol, à cette époque, l'idole des enfants !!!

 

Nous poursuivons rue de la Loge pour arriver devant la maison du créateur de la marionnette lyonnaise, Laurent MOURGUET. Ce monsieur était comme son papa, canut (il tissait du taffeta) mais avec la révolution et la fuite des gens riches il se retrouve au chômage. A cette époque on ne perçoit aucune aide alors pour faire vivre sa famille il fait de petits métiers sur les marchés dont celui d'arracheur de dents. Pour ne pas qu'on entende les hurlements ou pour "faire rire" ses patients il utilise des marionnettes d'abord Polichinelle et Arlequin avec l'aide de son grand ami, le père Thomas. Rapidement il devient marionnettiste professionnel et se sépare de son grand ami (alcoolique et qui fait n'importe quoi lors des représentations), c'est alors que naît Gnafron, sa première marionnette sous les traits du père Thomas...puis Guignol, son propre portrait ! 

Son public est constitué d'ouvriers, ne sachant pas lire, qui viennent se distraire après leur journée de travail et "se tenir au courant" de ce qui se passe autour d'eux ! Après le décès de Laurent Mourguet et face à la censure, Guignol change de vocabulaire pour faire rire aussi les enfants !

 Nous continuons et voyons au loin le théatre le Guignol de Lyon où se produit la compagnie les Zonzons

 

pour arriver au café théâtre La maison de Guignol :

où nous découvrons un superbe décors :

  

....et surtout Guignol dans une petite représentation rien que pour nous :

N'hésitez pas à faire la visite comme moi.....une autre (et dernière) est prévue le 21 février !!

Publié dans Nos sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Moi je connais pas Lyon mais j'aimerais bien faire ta balade, j'ai bientôt 8 ans et j'habite à Brest et je préfère les crèpes aux beurres plutôt que les hamburgers lol !Je suis aux petits débrouillards aussi, c'est chouette hein ?bon je te laisse, bonne journée
Répondre
H
J'aime bien la Bretagne !!....et les crèpes mais je n'ai pas l'habitude d'en manger des salées